François Miville-Deschênes ne sera pas sur place cette année. Vous pourrez vous procurer ses livres à la librairie Liber au cœur du Salon du livre.
C’est en l’an de grâce 1969 que naquit François Miville-Deschênes. Il voit le jour à Bonaventure, petit village côtier de la Gaspésie, région péninsulaire située au nord-est du Québec. Son père, professeur de français, mais néanmoins grand lecteur de bandes dessinées, lui inocule très jeune le redoutable virus et c’est à cinq ans qu’il signe sa première véritable histoire en images. Cette planche, exposée au fameux musée F.M.D. et devenue célèbre depuis lors, met en scène une baleine recevant un sceau de peinture bleue sur la tête et un tigre venu voir ce qui se passe. Un inoubliable moment de BD devant lequel salivent les collectionneurs.
Quoiqu’il ait montré un intérêt indéniable pour les Tintin, Astérix, Lucky Luke et autres Spirou, c’est Rahan, le fils de Craô (et des âges farouches, il va de soi) qui exercera le plus grand attrait sur le jeune dessinateur.